Publications

06.09.2012

Les avocats acteurs de la formation professionnelle des cadres et dirigeants d’entreprise

Reprise de la contribution de Maître LERAT pour l’Ordre des avocats au Barreau de DIJON dans ecoplus21 du 6 septembre 2012 dossier spécial formation

L’avocat a une position tout a fait unique en comparaison avec les autres conseils qui accompagnent les dirigeants et leurs sociétés. En effet, c’est le seul qui intervient en amont pour sécuriser une opération ;  l’avocat intervient  aussi en aval comme négociateur ou médiateur et/ou au contentieux devant une juridiction lorsqu’un grain de sable a enrayé la parfaite exécution du programme.

Cette approche à « 360 degrés » en fait donc un interlocuteur régulièrement demandé dans le cadre de formation de chefs d’entreprise et cadres dirigeants, d’autant que de nombreux avocats du barreau de DIJON ont exercé ou exercent des fonctions d’enseignement à l’Université ou en Ecole de commerce notamment.

Nos interventions sont donc régulièrement sollicitées sur des problématiques de création, transmission d’entreprise,  et d’une manière plus générale sur toutes les problématiques juridiques et fiscales auxquelles le chef d’entreprise et ses équipes peuvent être confrontées.

Par ailleurs, la gestion des contrats de travail et des relations avec le personnel, la responsabilité du chef d’entreprise tant sur un plan civil que pénal sont régulièrement abordés par les avocats du Barreau de DIJON.

Compte tenu du contexte économique, des formations traitant de la prévention du risque client ou de la sécurisation des contrats commerciaux devraient également faire partie des thèmes qu’il nous sera de nouveau demandé d’aborder dans les mois à venir…

Béatrice LERAT

©LERAT AVOCAT

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,